top of page

Événements nocturnes

10

mai

Cuts Make the Country Better | Projection-débat sur l’effet des politiques d’austérité sur la culture

Entrée libre, en anglais, avec sous-titres français. 

Cuts Make the Country Better : En 2011, le gouvernement des Pays-Bas - une coalition de droite - annonçait des coupes drastiques dans le soutien public aux arts. Ce soutien, similaire au modèle canadien, était jusque-là l’un des plus généreux au monde. Désormais, il privilégierait les « gagnants », les grandes institutions touristiques et la loi du marché. À l’automne 2014, les artistes québécois François Lemieux et Edith Brunette se sont rendus aux Pays-Bas pour réaliser une série d’entrevues filmées avec des artistes et travailleurs culturels sur les circonstances et les effets des coupes : quelles raisons avaient empêché le milieu artistique d’arrêter − ou même de simplement limiter − les coupes ? Quelles étaient les conséquences de cet échec? Quelles initiatives politiques et artistiques sont nées de ces bouleversements? À travers l’exploration de ces évènements, c’est aussi toute la question du rapport des artistes au politique, à la liberté et au modèle entrepreneurial qui est abordée.

À l’issue de cette projection, une discussion sur l’état du milieu des arts au Canada, au Québec et à Montréal sera tenue grâce à la présence des auteurs du projet, réalisateurs François Lemieux et Edith Brunette, de l’artiste Kim Waldron (également candidate aux dernières élections fédérales) et de Guillaume Sirois, qui termine présentement une thèse de doctorat à l’université McGill sur le pouvoir artistique dans le contexte de la mondialisation.

Mardi 10 mai 2016 à 18h à 20h

Pub L'île noire

1649 Rue St-Denis, Montréal

18

mars

Projection du documentaire This is my land... Hebron (2010)
de Giulia Amati et Stephen Natanson

Cet événement fait partie de la Israeli Apartheid Week (14-23 mars 2015).

Avec la présentation du film, Terrains vagues souhaite provoquer une discussion et des réflexions sur la situation vécue par les habitants de cette partie du monde. Suite au visionnement, Anne Latendresse, professeure en géographie de l’UQAM sera parmi nous pour participer à l’échange et l'enrichir.

 

Ce documentaire de 2010 présente les enjeux et les violences quotidiennes vécus par les habitants du centre historique d’Hébron. Zone de l'une des plus grandes villes de Cisjordanie occupée où l’on dénombre environ 200 000 Palestiniens, ce secteur est aussi habité par environ 600 colons juifs. Depuis les années quatre-vingt-dix, la place des colons, hautement protégée par l’armée israélienne, est une source de perturbations constantes pour les citadins palestiniens. Des rues leur sont bloquées, leurs passages contrôlés par une multiplication de "checkpoint" ce qui limite considérablement les déplacements quotidiens des Palestiniens en plus de les contraindre à abandonner leurs propres allées commerciales.

Le regard particulier des réalisateurs nous offre plus d’une heure d’images et d’entrevues dépeignant différentes perspectives sur la situation ; celles des observateurs critiques d’Israël, mais impuissants comme le journaliste israélien Gideon Levi et l’ex-parlementaire Uri Avnery ; celle des colons juifs, convaincus de leur droit divin à habiter ces terres d’Hébron ; celle d’un militaire devenu guide touristique militant ; celle de Palestiniens qui suivent avec tolérance ce parcours qu’on leur impose chaque jour. À travers ces points de vue, la situation nous semble presque sans issue. Cinq ans plus tard, les circonstances ne montrent pas encore d’amélioration avec l’encerclement militaire du quartier Tel Rumeida et l’intensification des affrontements depuis octobre 2015.

Vendredi 18 mars 2016 à 19h

à l'UQAM, bibliothèque centrale, salle A-M204

400, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

 

06

novembre

Pratiques et imaginaires artistiques contemporains entre urbanité, arabité et engagement sociopolitique

17h30 à 19h : Discussion et bouchées pré-concert 
20h : Concert à la Cinquième salle à la Place des Arts*

*Réservation obligatoire

Dans le cadre du Festival du monde arabe de Montréal, Terrains vagues propose à la communauté des études urbaines montréalaise une sortie d’étude au concert Narcinerama du rappeur montréalais d’origine irakienne Narcy. Une séance de discussion et d’échanges pré-concert permettra d’explorer, à partir de l’univers créatif du rappeur, les pratiques d’artistes contemporains d’origine arabe, l’engagement sociopolitque ainsi que les interdépendances et imaginaires urbains translocaux.

Intervenantes invitées :

Hela Zahar - Doctorante à l’INRS-UCS en études urbaines - Hela étudie les tensions politico-culturelles et la circulation des images de Street art arabe dans les espaces physiques et numériques

Daisy Boustany - Daisy a organisé plusieurs activités mettant en scène des artistes et des jeunes engagés de deuxième génération. Elle travaille dans le milieu des industries culturelles parallèlement à son entreprise Espace Nodal.

 

Guillaume Hébert - Diplômé de l’Université de Montréal, Guillaume a réalisé un mémoire de maîtrise sur la politique et la culture hip hop en tant que manifestation socio-culturelle offrant un accès privilégié à l'imaginaire des populations des périphéries urbaines.

 

Séance de discussion coanimée avec :

 

Nargess Mustapha - Étudiante à la maitrise en Sociologie, Nargess est également impliquée dans le Collectif Montréal-Nord Républik sur toutes les questions de brutalité policière.


La discussion aura lieu à partir de 17h30 dans la salle 2109 au 2e étage de l'INRS-UCS au 385 rue Sherbrooke E. à Montréal.

Le concert :


« À l’occasion de la sortie de son 2e album “World War Free”, Narcy remonte sur la scène du FMA avec (…) une création qui transcende le hip-hop pour une performance où se mêlent genres et disciplines. Présenté pour la première fois à Montréal avec les artistes du collectif The Medium, Narcinerama est une expérience visuelle qui imagine le récit d’une réalité alternative où les peuples coexistent, la justice existe et la guerre est illégale. » (Festival du Monde Arabe de Montréal, 2015).

Pour écouter l'album avant le concert c'est ici


Tarification et réservation :

 

  • Entrée gratuite à la discussion pré-concert

  • Discussion et concert : 7$ Étudiant-e-s membres de l'Adecseur ou de l'AéUCS*

                                           16$ Personnes non membres

(Prix original du billet 24,25$)

* Veuillez noter que seuls les 30 premiers billets vendus seront ainsi subventionnés par Terrains vagues. Au-delà de ce lot, les étudiantes et étudiants désirant assister au concert devront acheter un billet à 14$, et ce, en réservant auprès de Terrains vagues.

Réservation et paiement :

En personne, à l’UQÀM : contacter Leila Ghaffari
ghaffari.leila@courrier.uqam.ca

En personne, à l’INRS-UCS : contacter Joëlle Rondeau
joelle.rondeau@ucs.inrs.ca

Par virement Interac* (frais de 1$ en sup) à :
terrainsvaguesmtl@gmail.com

*Si vous utilisez le virement Interac veuillez indiquer Terrains vagues en réponse à la question secrète.

Date limite de réservation de place : Mardi 3 novembre 17h

Vendredi 06 novembre 2015 17h30

au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS,
385 Rue Sherbrooke Est, Montréal,
2e étage local 2109

07

Projection de Nuits (2014), un film de Diane Poitras

mai

Notre prochain terrain vague entend explorer les rythmes de la ville la nuit et les multiples personnages qui les composent. La projection en primeur du documentaire Nuits (sortie en salle prévue en juin) sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice, Diane Poitras.

Synopsis :
"Une chambre où une jeune femme veille un homme malade. Une autre chambre. Une autre femme attend le réveil de son client. Un long voyage d’hiver en autocar. Le récit d'un meurtre. Autant de fragments d’histoires qui s’entrecroisent et entremêlent les formes narratives. Ce film veut explorer des champs du cinéma documentaire où l'expérience sensorielle prend le pas sur l'explication. Il cherche à évoquer divers états nocturnes, des perceptions souvent fugitives et pourtant prégnantes de la nuit." 


www.nuits-lefilm.com

 

 

 

 


Notez bien que cet emplacement est accessible en fauteuil roulant.

Jeudi 07 mai 2015 17h30

au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS,
385 Rue Sherbrooke Est, Montréal,
2e étage local 2109

22

janvier

Projection de « Japigia Gagi: Histoires de Roms » (2001)
de Giovanni Princigalli

Pour cette première rencontre, Terrains vagues vous convient à la projection d'un film documentaire dont la caméra s'approche de gitans européens. Cette heure de visionnement donne un portrait de grande ampleur d'une communauté Rom vivant en banlieue de Bari en Italie, dans le quartier Japigia. C'est autour des habitudes quotidiennes des habitants du camp, d'événements rituels, des constantes menaces de destructions des baraques par les pouvoirs municipaux de l'époque et de leurs déplacements forcés que l'on découvre les défis de leurs conditions de vie.

 

 

Le réalisateur sera présent pour répondre à nos questions et nous parler entre autres des conditions actuelles du camp et des projets subséquents qu'il a réalisé avec la communauté.

 

La discussion pourra se poursuivre dans cette première formule Nocturne de la programmation de Terrains vagues accompagnée de boissons et d'un petit goûté.

22 janvier 2015 17h30

au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS
385 Rue Sherbrooke Est, Montréal,
2e étage local 2109

bottom of page