Terrains vagues, qu'est-ce que c'est ?

Terrains vagues est un cycle d’événements d’animation scientifique étudiante organisé conjointement par des membres de l’Association des étudiant.e.s des cycles supérieurs en Études urbaines de l’Université du Québec à Montréal (ADECSEUR) et de l’Association des étudiant.e.s du Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de recherche scientifique (AéUCS).

 

Mission

 

Plateforme permettant d’aborder des thèmes peu explorés ou laissés inexplorés dans le cadre des cours, Terrains vagues invite à penser l’urbain par le biais de médiums et de sens multiples, dans des lieux ouverts à tous, conventionnels ou plus inusités.

 

Objectifs visés par le projet

 

  • Favoriser les maillages entre les membres des associations étudiantes, mais aussi avec des acteurs externes issus de différents milieux et domaines de profession, autant académiques que professionnels;

 

  • Repousser les limites du programme académique établi en favorisant, par le contenu transdisciplinaire des événements, le développement de nouvelles perspectives méthodologiques, théoriques et pratiques sur l’urbain.

 

  • Permettre aux étudiants et aux étudiantes d’acquérir des compétences en organisation d’événements scientifiques et multimédias tout en leur permettant de proposer des thématiques contribuant à enrichir le parcours académique de leurs pairs et la vie universitaire.

 

  • Donner une vitrine au rayonnement de l’INRS-UCS et de l’ESG-UQAM ainsi qu’à la vie étudiante de ces institutions.

Les événements Terrains vagues bénéficient du soutien de partenaires qui permettent au projet d'exister.  Nous remercions particulièrement l'AéESG et le comité de programme de la maîtrise en Études Urbaines qui finance notre projet. Nous remercions également l'INRS-UCS et l'ESG-UQAM.

Structure du projet

 

Le nom du projet a été retenu pour évoquer l’idée d’une plateforme constituée de multiples terrains d’études ponctuels, exploratoires, libres et ouverts à tous.

 

Deux grandes catégories d’événements regroupent les « terrains vagues » en fonction de leur temporalité : les diurnes (prenant place sur l’heure du midi) et les nocturnes (de style 5 à 7).

 

Un comité de liaison constitué de membres des associations étudiantes a la responsabilité de faciliter la planification et l’organisation des événements que les étudiantes et les étudiants veulent mettre en place.

 

Historique du projet

 

Le projet Terrains vagues est né de discussions tenues entre les étudiantes et étudiants de la maîtrise en Études urbaines, réunis lors d’un voyage d’étude à Mexico D.F. dans le cadre du cours Transition urbaine dans les pays du Sud. Ces discussions nous ont amené à la conclusion qu’il serait judicieux d’utiliser les ressources des deux associations étudiantes pour collaborer à la création d’une plateforme qui nous permette d’échanger régulièrement sur des sujets variés et rassembleurs, portants sur nos intérêts académiques et professionnels.

 

Pour lancer ce cycle d’événements pendant la session d’hiver 2015, nous avons organisé un premier « terrain vague », soit la projection d’un documentaire sur une communauté Rom en banlieue italienne avec la présence du réalisateur. Le succès de ce premier événement nous as permis d’obtenir des montants de financement auprès de l’AÉUCS, de l'ADECSEUR, du Programme de subvention conjoint de l’École des sciences de la gestion et de l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion, de même que du Comité des programmes conjoints UQÀM-INRS en études urbaines. 

Depuis de nouvelles personnes se sont jointes à l'équipe originale et de nombreux événements ont été organisés avec succès. En octobre 2015, l'équipe de Terrains vagues s'est associée avec la professeure Thi Thanh Hien Pham du département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM pour permettre l'organisation d'une série de séminaires étudiants en apportant son soutien à ce projet et en participant à son organisation. Au début de l'année 2016 Terrains vagues a développé des collaborations avec la Maison de la Syrie et l'Association québécoise des organismes de coopération internationale pour la série d'événements sur les mouvements migratoires de refuge et d'exil contemporains. Ces nouvelles expériences ont permis au projet de continuer d'exister une année supplémentaire. Les échos qu'ont les événements de Terrains vagues dans la communauté universitaire sont grandissants et la participation des étudiants, étudiantes comme des professeurs et professeures est de plus en plus forte. C'est sur cette participation que se baseront le succès et la perpétuation de l'initiative.
 

 

 

 

Vous avez une idée d’événement d’animation scientifique étudiante ?

 

Le soutien à la recherche, à la logistique et aux communications fourni par le comité organisateur créée un climat de travail et de collaboration convivial permettant de se repérer dans les structures administratives de l’INRS et de l’UQÀM pour organiser des événements ponctuels à portée scientifique et ludique. N’hésitez pas à nous contacter.

© 2015 Adecseur - Aéucs

  • Facebook Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now