top of page

Événements diurnes

20

L'avenir des banlieues : l'actualisation en débat

en collaboration avec l'Arpent

mai

Terrains Vagues et l'Arpent ont le plaisir de vous convier au colloque L'avenir des banlieues : l'actualisation en débat.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la programmation ainsi qu'à confirmer votre présence en vous inscrivant en ligne : bit.ly/1RZsWk0

Les banlieues couvrent des superficies impressionnantes et abritent des populations nombreuses et diversifiées. Elles se sont significativement transformées au cours des dernières décennies et seront le théâtre de métamorphoses qui marqueront la société québécoise dans son ensemble. Tandis que plusieurs grandes villes nord-américaines voient certaines de leurs banlieues anciennes entrer dans un cycle de déclin soutenu (criminalité, dégradation du cadre bâti, tensions sociales et ethniques, paupérisation des ménages), celles du Québec semblent quant à elles relativement stables. Cependant, le vieillissement démographique, la perte de vitalité commerciale et l’étalement urbain caractérisent ces banlieues et suscitent des questionnements au sein de la population et des autorités municipales.

Vendredi 20 mai  2016 12h00 à 18h

à l'INRS-UCS local 2109

385, rue Sherbrooke Est, Montréal

20

YULMEX : Transitions urbaines et transformations des regards

avril

On raconte que l'initiative Terrains vagues est née lors d’une conversation à Mexico dans le cadre d’un voyage d’études. Afin de rendre hommage au travail du collectif, les étudiants du cours Transition urbaine dans les pays du sud présenteront leurs réflexions suite à la semaine passée à Mexico, mégapole de 30 millions d’habitants. Regards croisés, comparaisons implicites, photos, vidéos et extraits des carnets de terrain, cette rencontre se veut un dialogue sur l’expérience d’une ville complexe et intense. Les présentations seront suivies d’un 5@7, avec la présence des étudiants de la 1ère cohorte du cours. Une séance pour tous ceux qui s’intéressent aux « suds », aux voyages, ou à la pédagogie expérientielle.


Programme :

14h | Retours d'expérience | Présentation de réflexions

Hecho en Tepito : Identités collectives locales et stratégies de résistance dans les quartiers populaires de Mexico | par Catherine Cliche, Vincent Lacharité-Laframboise et Alexandra Nadeau

Le patrimoine dans une société plurinationale. Le cas du Zocalo : mythes, rénovation urbaine et exclusion des populations indigènes | par Jean-Michel Boivin-Deschênes

Les quartiers auto-construits - Politiques, culture et architecture | par David Carpentier-Laberge, Louis Bastien Lapierre et Yves-Olivier Palardy

Le tourisme intellectuel - Jeux de domination et regards croisés | par Claire Carroué, Kerstin Krüger et Kamilia Noussair

17h | Projection exposition de récit de voyage | 5@7 discussion informelle

Mercredi 20 avril 2016 14h00 à 18h

à l'INRS-UCS, salle 2105

385, rue Sherbrooke Est, Montréal

30

mars

Séminaire étudiant des cycles supérieurs n°5

La patrimonialisation d’un objet architectural, la dynamisation du tissu urbain et la participation citoyenne comme moteurs du processus de requalification des églises catholiques à Montréal

Cinquième édition du cycle d'événements des Séminaires des cycles supérieurs.

 

Présentation de la recherche de Samuel Mathieu (Doctorant en Études Urbaines à l'ESG-UQAM) sous la codirection de François Racine (ESG-UQAM) et Claire Poitras (INRS-UCS) : La patrimonialisation d’un objet architectural, la dynamisation du tissu urbain et la participation citoyenne comme moteurs du processus de requalification des églises catholiques à Montréal.

 

Résumé de la conférence :

 

Le Québec n’échappe pas à la chute de la pratique religieuse catholique sur son territoire et se retrouve avec un parc immobilier en quête de sens (Venon, 2012). Depuis le début des années 2000, une variété d’acteurs se questionne sur les avenues possibles de ces lieux emblématiques et identitaires (Noppen et Morisset, 2005).


Cette recherche s’inscrit dans le champ du patrimoine et plus spécifiquement sous le thème du patrimoine urbain religieux catholique de Montréal. Notre recherche est à la jonction entre l’urbanisme, l’architecture et le design urbain tout en prenant ancrage dans la problématique contemporaine de l’urbanisme et de l’aménagement. Nous interrogeons l’apport de nouvelles méthodes tant au niveau de l’accessibilité à l’information comme un moyen d’appropriation citoyenne que par les processus participatifs (consultation et co-production) employés dans la requalification des églises catholiques à Montréal.

En cela, le projet vise à explorer trois dimensions (architecturale, typo-morphologique et participative) pour tenter de comprendre le processus de requalification de ces églises catholiques dans le contexte urbain montréalais.

Mercredi 30 mars 2016 12h45 à 14h

à l'UQAM, local R-4880

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

 

 

 

Informations complémentaires : 

Du café et des viennoiseries seront servis.

24

février

Séminaire étudiant des cycles supérieurs n°4

Urbaniser les montagnes : la production de l'espace urbain au front-pionnier à Lào Cai au Vietnam

Quatrième édition du cycle d'événements des Séminaires des cycles supérieurs.

 

Présentation de la recherche de Youssef Henein (M.Sc. Études Urbaines à l'ESG-UQAM) sous la direction de Hiên Pham : Urbaniser les montagnes : la production de l'espace urbain au front-pionnier à Lào Cai, Vietnam.

 

Résumé de la conférence :

Depuis les réformes politico-économiques du Vietnam en 1986, la région montagneuse et frontalière sino-vietnamienne au nord du Vietnam faisait l'objet d'un processus d'intégration à l'économie mondiale et d’une urbanisation intensive. Des grands projets d'infrastructures (nationaux et transnationaux) ainsi que le développement résidentiel changent radicalement le paysage physique de la région. De plus, des échanges commerciaux avec la Chine y attirent des flux d’immigration et de marchandise grandissants. Des profondes transformations socioéconomiques sont en train d’avoir lieu dans les petites et moyennes villes de la région qui était autrefois considérée éloignée et au front-pionnier. Ce projet de recherche vise donc à comprendre la production de l'espace urbain dans cette région, plus précisément à la ville de Lào Cai, la ville qui s’étend à la vitesse la plus importante de la région. 

Conceptuellement, le projet est construit sur la théorie de la production de l’espace d'Henri Lefebvre, qui nous permettra de comprendre l'espace produit à travers les interactions entre la conception de la ville par l'État, le cadre bâti, et les activités quotidiennes de la population. Notre méthodologie étant qualitative, utilise plusieurs sources d’informations colligées lors d’un travail de terrain à l’automne 2015. Le travail de terrain dans un contexte post-socialiste sera abordé. Des résultats préliminaires du projet seront présentés, expliquant l'héritage post-socialiste qui influence la conception de la ville ainsi que la modernisation (banalisée) du cadre bâti et ses implications sur la vie quotidienne de la population.

Mercredi 24 février 2016 12h45 à 14h

à l'UQAM, local R-4880

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

 

 

 

Informations complémentaires : 

Du café et des viennoiseries seront servis.

Selon un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population, le nombre de personnes nécessitant de l’aide humanitaire à travers le monde a atteint 100 millions, ce qui représente un niveau record depuis la Seconde Guerre mondiale. De ce nombre, 60 millions sont des déplacés. Outre les camps pour personnes réfugiées, les villes sont des destinations de refuge vouées à recevoir un influx important de personnes en exil. Ces flux migratoires, ces trajectoires de mobilité et l’organisation de la vie quotidienne qu’ils exigent bouleversent nécessairement les sociétés et territoires d’accueil.

 

En étudiant plus spécifiquement les situations de personnes migrantes et réfugiées en provenance de Syrie en diverses localités, cette programmation Terrains vagues en trois temps propose d’explorer les contours de ce phénomène contemporain qui marquera certainement le champ des études urbaines.

Du 22 janvier au 19 février

Vente-exposition d’œuvres des projets Syrian Eyes of the World et Art for Syria au Centre de documentation INRS-UCS

Les fonds amassés seront versés à La maison de la Syrie qui chapeaute les deux projets.

22

janvier

De la Syrie au Liban : Réorganisation de la vie collective et transformations sociales

 

Premier événement de la série de projections-conférences autour des mouvements migratoires de refuge et d’exil contemporains.

Si les médias occidentaux se sont emparés de la question des personnes réfugiées issues de la Syrie depuis quelques mois, les déplacements massifs de populations en Syrie et dans la région durent pourtant depuis 2011. Cette discussion assurée par Dounia Salame (diplômée de la maîtrise en études urbaines en 2014) et Youssef Shoufan (cofondateur de La maison de la Syrie) portera sur la situation d’individus ayant trouvé refuge au Liban.

 

Dans un premier temps, Dounia Salame (en direct de Beyrouth) parlera du système humanitaire actuellement en place, interrogeant le rôle joué par les ONG internationales et locales concernant le logement, la santé et les autres services fondamentaux, ainsi que les transformations que ces organisations provoquent dans la société libanaise. Des exemples concrets seront tirés de son terrain de recherche au nord du Liban auprès de réfugiées syriennes habitant la région.

 

Dans un deuxième temps, Youssef Shoufan présentera son expérience par rapport à ses projets Syrian Eyes of the World, un collectif de photographes d’origine syrienne qui prennent en portrait des personnes d’origine syrienne autour du monde, ainsi que Art For Syria, boutique de vente d’œuvres d’art dont les profits financent des projets qui viennent en aide aux Syrien(ne)s dans le besoin. Il traitera tout particulièrement de son voyage au Liban en décembre 2015, ayant alors offert un atelier photographique à de jeunes réfugiés syriens.

 

Cette séance sera l’occasion de lancer une vente-exposition d'œuvres des projets Syrian Eyes of the World et Art For Syria qui se déroulera du 22 janvier au 19 février au Centre de documentation INRS-UCS. Les fonds amassés seront versés à La maison de la Syrie qui chapeaute ces deux projets.

Vendredi 22 janvier 2016 12h30 à 14h

au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS
385 Rue Sherbrooke Est, Montréal,
2e étage local 2109

29

janvier

L’exil forcé, la métropole. We Don’t Stay in Camps (2015)

 

Deuxième événement de la série de projections-conférences autour des mouvements migratoires de refuge et d’exil contemporains.

Projection de We Don't Stay in Camps (2015) de Yahya Al-Abdullah et Max Harwood

 

Dans un article publié dans The Guardian en octobre dernier, le président de l’ONG américaine International Rescue Committee soulignait que, mondialement, près de 60% des personnes réfugiées vivent actuellement dans les villes et qu’il y a davantage de personnes réfugiées issues de la Syrie à Istanbul que dans tout le reste de l’Europe. La réalité urbaine de personnes en situation d’exil à Istanbul est au cœur du film ethnographique réalisé par Yahya Al-Abdullah et Max Harwood, We Don't Stay in Camps (2015), qui traite d’une minorité ethnique issue de la Syrie. La projection du film (en première canadienne) sera introduite par le coréalisateur Yahya Al-Abdullah et suivie d’une période de questions avec ce dernier (en direct de Budapest).

 

 

Vendredi 29 janvier 2016 de 12h30 à 14h

à l'UQAM, local V-2430

209, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Lancement de la BD Salima d'Alep à Joliette
en présence du bédéiste Francis Desharnais

 

Terrains vagues accueille le lancement de la bande dessinée Salima d’Alep à Joliette en présence du bédéiste Francis Desharnais, un événement auquel l’AQOCI convie l’ensemble de la population dans le cadre de la Semaine pour le développement international.

 

Cet événement, s’inscrivant dans notre série sur les mouvements migratoires de refuge et d’exil contemporains, est organisé par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et appuyé par le Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-UCS), en collaboration avec La Maison de la Syrie.

 

Cette bande dessinée a été réalisée dans le but de susciter chez les lectrices et lecteurs un intérêt accru pour les nombreux enjeux soulevés par la crise actuelle des réfugié-es au Moyen Orient – une des plus importantes crises depuis la Seconde Guerre mondiale dans le monde.

 

Entrée gratuite ; des bouchées et des rafraîchissements seront servis.

Mercredi 10 février 2016 12h à 14h

au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS
385 Rue Sherbrooke Est, Montréal,
RDC, Centre de documentation

11

février

Stratégies de subsistance entre formel et informel.

 

Troisième événement de la série de projections-conférences autour des mouvements migratoires de refuge et d’exil contemporains.

L’exil que vivent les populations réfugiées implique des stratégies de subsistance qui naviguent bien souvent entre formel et informel. Cette troisième rencontre de notre série Terrains vagues abordera des problématiques constitutives du quotidien d’un grand nombre de citadins, mais qui se révèlent encore plus criantes chez les personnes en situation de déplacement forcé. À partir du documentaire Water des mêmes coréalisateurs Yahya Al-Abdullah et Max Harwood (2015) portant sur l’organisation du quotidien d’une minorité ethnique venue de la Syrie vers Istanbul, la professeure Julie-Anne Boudreau prendra part à une séance de discussion sur les dynamiques formelles-informelles à la base de transformations sociales au Nord comme au Sud global.

Jeudi 11 février 2016 de 12h30 à 14h

au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS
385 Rue Sherbrooke Est, Montréal,
2e étage, local 2105

10

février

27

janvier

Séminaire étudiant des cycles supérieurs n°3

Le développement de mesures de niveau de service de transport en commun en utilisant des données « General Transit Feed Specification (GTFS) » dans la région métropolitaine de Montréal

Troisième édition du cycle d'événements des Séminaires des cycles supérieurs.

 

Présentation de la recherche de Anas Rahhou (M.Sc. Études Urbaines à l'ESG-UQAM) sous la direction de Ugo Lachapelle : Le développement de mesures de niveau de service de transport en commun en utilisant des données « General Transit Feed Specification (GTFS) » dans la région métropolitaine de Montréal : méthode et évaluation

 

Résumé de la conférence :

Les données ouvertes, ou "open data", permettent un accès sans restrictions à de l'information publique normalisée et réutilisable. Depuis quelques années, les agences de transport rendent disponibles leurs données sur l'offre théorique de transport. L’utilisation de ces données sous la forme « General Transit Feed Specification (GTFS) » peut donner lieu au développement de nouvelles approches de mesures de niveau de service du transport en commun.

 

Cette conférence portera sur les résultats cartographiques et statistiques illustrant les forces et faiblesses du système de transport en commun de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal et ce pour toutes les compagnies de transport. Ces résultats se basent sur des analyses spatiales approfondies du service de transport en commun en exploitant les potentialités des GTFS à l'aide de systèmes d'informations géographiques (SIG), mais aussi plusieurs bases de données de recensement de statistique Canada. Nous parlerons donc de  variables de mesure niveau de service, et de variables sociodémographiques. Ces travaux s’orientent vers une perspective de recherche sur la mobilité urbaine et l'organisation des réseaux de transport, il sera donc question de discuter des méthodes et évaluations.

Mercredi 27 janvier 2016 12h30 à 14h

à l'UQAM, local R-4880

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

 

 

 

Informations complémentaires : 

Du café et des viennoiseries seront servis.

1

décembre

Formation de base à la cartographie thématique appliquée aux Études Urbaines sur Adobe Illustrator

Nous propossons une formation gratuite de base à la cartographie thématique appliquée aux Études Urbaines sur Adobe Illustrator CS6. La maîtrise de cet outil peut être vraiment intéressante pour améliorer la présentation de votre mémoire et capter l'attention du lecteur. Cette formation est particulièrement adaptée aux personnes ne provenant pas d'un bacc. en urbanisme.

 

Inscription obligatoire : terrainsvaguesmtl@gmail.com

 

La séance aura lieu dans une salle informatique de l'UQAM DS-R930. L'ensemble des postes informatiques de la salle réservée disposent de licence Adobe Illustrator CS6 active. Nul besoin d'apporter son ordinateur, à moins que vous soyez plus à l'aise avec le votre. Comme pour tous les événements Terrains vagues, la formation est ouverte à tous mais l'inscription est obligatoire au préalable.

 

Déroulement type de la formation :

  • Explication concept Dessins vectoriels / Dessins raster 

  • Introduction aux outils de traçage de base Adobe Illustrator

  • Extraction et intégration d'un fond de carte (photos satellites, carte GoogleMaps) dans Adobe Illustrator

  • Exercice de traçage d'une carte basique de localisation et de réseau routier supérieur

 

Formateur : Henno Eudes (maîtrise en Études Urbaines UQAM)

Mardi 1 décembre 2015 9h30 à 12h30

à l'UQAM, local DS-R930

320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

 

 

 

Informations complémentaires : 

Du café et des viennoiseries seront servis.

25

novembre

Séminaire étudiant des cycles supérieurs n°2

S'ajuster à la modernité : L'évolution de la Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton entre 1969 et 2001

Deuxième édition du cycle d'événements des Séminaires des cycles supérieurs.

 

Présentation du projet de mémoire de Catherine Lalonde (M.Sc. Études Urbaines à l'INRS-UCS) sous la direction de Claire Poitras : S'ajuster à la modernité: L'évolution de la Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton entre 1969 et 2001

 

Résumé de la présentation :

« Le décalage qui existe entre l’ampleur des responsabilités accordées aux municipalités et les ressources qui leurs sont octroyées par les différents paliers gouvernementaux pour assumer celles-ci est une problématique qui fait couler beaucoup d’encre chez les spécialistes des études urbaines et des politiques publiques au Canada. Ce mémoire propose d’explorer l’évolution de la distribution des responsabilités et des pouvoirs depuis la Deuxième Guerre mondiale jusqu’au début du XXIe siècle en ayant recours à la notion de la dépendance au chemin emprunté. À partir de l’examen du cas de la municipalité régionale d’Ottawa-Carleton (MROC), il sera possible d’étudier l’évolution du rôle des municipalités dans la structure de gouvernance multiniveaux canadienne.

 

Ce mémoire sera orienté selon trois axes de recherche principaux, c’est-à-dire la gouvernance, la planification urbaine (land-use planning) et les services sociaux. En analysant la littérature grise, publiée d’une part par la MROC et ses municipalités locales et d’autre part par le gouvernement provincial et fédéral, nous espérons déceler comment et dans quelles circonstances les responsabilités et les pouvoirs ont été distribués entre les différents paliers gouvernementaux. Ainsi, il sera possible d’analyser comment les villes ont réussi à se tailler une place au sein de la structure de gestion publique du Canada. Cette recherche à caractère historique cherchera donc à retracer les décisions, orientations et restructurations qui sont aujourd’hui sources de contingence, pesant lourd sur les possibilités actuelles et futures. Du même coup, nous souhaitons combler un vide au sein des études sur la gouvernance urbaine à l’intérieur de la structure multiniveaux en étudiant la mise en application de cette nouvelle manière d’aborder et de gouverner la ville, c’est-à-dire la régionalisation des villes canadiennes. Nous espérons du surcroît contribuer à mieux asseoir la légitimité des administrations municipales en reconnaissant leur importance en ce qui a trait à la fourniture des services essentiels qui encadrent la vie des gens.

 

La présentation débutera par un résumé des objectifs et hypothèses du projet de recherche, suivi par un bref survol des méthodes utilisées. Ensuite il sera question des principales sources de données utilisées ainsi que des outils d’analyse de données employés. Quelques réflexions et conclusions partielles seront données à la fin de la présentation. » Catherine Lalonde.

25 novembre 2015 12h45 à 14h

à l'UQAM, local R-4875

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

 

 

 

Informations complémentaires : 

Du café et des viennoiseries seront servis.

21

octobre

Séminaire étudiant des cycles supérieurs n°1
Le caractère public des parcs et la nordicité montréalaise

Lancement du cycle d'événements des Séminaires des cycles supérieurs.

 

Cette première rencontre aura pour thème la nordicité montréalaise. 


Deux présentations se suivront :
 

  1. Introduction sur le concept de caractère public (publicness / publicity, en anglais), un concept émergent en Études urbaines, par Hiên Pham (professeure régulière au DEUT).

  2. Présentation du projet de mémoire de Juliette Dubois-Poirier (M.Sc. Études Urbaines au DEUT) : Cartographier l’hiver : Comment la perception de l’espace ouvert hivernal modifie-t-elle son caractère public? Études de cas à Montréal

21 octobre 2015 12h45 à 14h

à l'UQAM, local R-4880

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

31

“Shower & switch”: Table-ronde d’échanges sur la parentalité à l’université

mars

Explorer les enjeux peu connus de la parentalité pour l’étudiant-e universitaire, autour d’un petit goûté, voilà ce que propose notre prochaine édition diurne de Terrains vagues.

 

La question familiale, celle d’avoir des enfants, reste souvent en sourdine dans les discussions entre les communautés étudiantes et professorales au niveau universitaire des cycles supérieurs. Il reste néanmoins que les moyennes d’âge aux 2e et 3e cycles sont les mêmes que celles associées à la procréation au Canada.

 

Le milieu universitaire appuie en général très peu l’étudiant ou l’étudiante qui veut se retirer temporairement pour vouer du temps à sa famille. Dans certains cas, ce retrait est perçu comme une réelle coupure où cette personne ne consacre plus uniquement à ses objectifs de recherches et à son seul parcours universitaire.

 

Dans un univers où la sélection des candidatures s’impose comme un moyen de survie, prendre ou non le rôle de parent, quand et comment, deviennent des questions importantes à se poser, surtout pour les femmes. Encore associées aux représentations de la famille, de la grossesse et du congé de maternité, les femmes portent ces images qui s’imposent souvent malgré leurs compétences comme un obstacle à gravir les échelons professionnels du monde académique, donnant une longueur d’avance aux hommes pour les postes les plus importants.

 

 

Ce terrain vague entend tirer avantage d’un « baby boom » au sein des programmes conjoints en Études urbaines pour organiser une table ronde visant à apprendre des expériences d’étudiants-es, chercheurs-es, professeurs-es et travailleurs-ses de nos institutions universitaires sur cette question.

 

La séance sera aussi l’occasion d’apporter du matériel de parentalité à donner ou à échanger.

31 mars 2015 12h30 à 14h

au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS
385 Rue Sherbrooke Est, Montréal,
2e étage local 2109

17

Essaims : Penser et goûter la ville avec les abeilles

février

Ce terrain vague comprend trois volets : exposition, dégustation et discussion.

D’abord, tout au long de la journée, une exposition permettra d’explorer comment les abeilles (leur sociologie et ses produits) ont historiquement influencé les manières dont urbanistes et architectes ont pensé la ville fonctionnelle et moderne. L'exposition sera constituée comme un parcours dans le temps pour explorer en quoi les abeilles influencent, ou pourraient influencer, nos manières de vivre et de penser la ville aujourd'hui. 

Deuxième volet : dégustation! Une dégustation à l'aveugle et guidée permettra de goûter la ville avec les abeilles, pour en explorer les différents territoires mellifères. Elle sera suivie d’une causerie de 30 à 45 minutes, puis de la projection d’un documentaire. 

Comment penser l’urbain avec et pour les abeilles, entre autres, aujourd’hui? Quels rôles prennent la recherche en Études urbaines et la ville en regard au déclin des colonies à travers le monde? Une discussion à la bonne franquette, avec des intervenants de l’apiculture montréalaise, mettra en perspective les enjeux de l’apiculture contemporaine brouillant les frontières conceptuelles entre les échelles urbaines et rurales, ainsi que leurs acteurs, en les liant.

 

Notre causerie réunira :

  • Alvéole;

  • Pascal Priori (Miel Montréal);

  • Justine Chouinard (étudiante-chercheure membre du collectif du rucher urbain du CRAPAUD à l’UQAM);

  • Éric Duchemin (professeur-chercheur de l’UQAM et membre du collectif du rucher urbain du CRAPAUD).

17 février 2015 12h30

au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS
385 Rue Sherbrooke Est, Montréal,
2e étage local 2109

bottom of page