Association Des Étudiant.e.s des Cycles Supérieurs en Études URbaines. 


L'Adecseur regroupe et représente les étudiants et étudiantes du département d'études urbaines et touristiques de l'Université du Québec À Montréal (UQÀM) inscrit.e.s aux programmes de 2ème et 3ème cycles en études urbaines. Elle est une association de programme membre de l'association facultaire AéESG.

 

Dès sa création, l'association s'est donnée pour mandat de mobiliser ses membres dans le cadre d'activités sociorécréatives, universitaires et communautaires. L'ADECSEUR peut être fière d'avoir réalisé avec succès bon nombre d'évènements comme des colloques étudiants et des sorties thématiques.

 

Les actions de l'association se découpent en trois volets :

 

  • Volet vie associative

 

5@7 urbains : Chaque troisième jeudi du mois l'Adecseur vous invite dans un bar différent. Histoire de se retrouver ensemble et de créer des liens entre les étudiants du programme. Surveillez la page facebook de l'association pour être au fait du lieu et de l'heure de rendez-vous. Chaque premier jeudi du mois c'est l'Aéucs qui vous invite. Embarquez avec nous et découvrez Montréal autrement!

 

Cycle causeries-conférences "Terrains vagues" : Terrains vagues est une initiative conjointe de membres de l’Association des étudiant.e.s des cycles supérieurs en Études urbaines de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et de l’Association des étudiant.e.s du Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de recherche scientifique (INRS). 

 

Cycle d’événements à portée scientifique et ludique, Terrains vagues invite à penser l’urbain par le biais de médiums et de sens multiples, dans des lieux ouverts à tous, conventionnels ou plus inusités. Exit le cadre carré des présentations Powerpoint, l’idée derrière ce projet est de se doter d’une plateforme qui permette aux étudiantes et aux étudiants d’ouvrir des fenêtres d’échanges sur des sujets qui les intéressent et des thèmes qui ne sont pas abordés – ou alors très différemment – en classe.  

 

Deux grandes catégories d’événements regroupent les Terrains vagues en fonction de leur temporalité : les diurnes (prenant place sur l’heure du midi) et les nocturnes (de style 5 à 7). Nous invitons les étudiantes et les étudiants à proposer et/ou à mettre en place leurs idées en s’emparant de cette plateforme. Un comité de liaison constitué de membres des associations étudiantes a été formé pour faciliter la planification et l’organisation des événements. N’hésitez pas à nous contacter avec vos idées ou vos questions!

 

  • Volet académique
     

Colloque annuel de l’ADECSEUR - AÉUCS (hiver 2015) : Le colloque aura pour but de créer une opportunité pour les étudiant.e.s du programme commun en études urbaines de l'UQÀM et de l'INRS-UCS de partager leurs travaux de recherche au sein de la communauté étudiante et enseignante en études urbaines. Un appel de proposition sera lancé auprès des étudiant.e.s de l’ADECSEUR, de l’AEUCS (INRS-UCS), du département de géographie de l’UQAM et des étudiant.e.s en études urbaines de trois autres Universités montréalaises. Un prix sera offert pour les meilleures présentations.

 

  • Volet représentation étudiante :

 

L'Adecseur s'engage également à représenter ses membres étudiants face à l'administration universitaire ou au corps professoral. À cette fin chaque année des représentant.e.s étudiant.e.s des programmes de maîtrise et de doctorat sont élu.e.s. Adressez-vous directement à eux en cas de litiges ou de problèmes, leur rôle est de vous aider.

L'Adecseur est membre de l'AéESG.

Adecseur